Horaires : Lun-Ven 08h-17h

Téléphone: +41 32 932 11 11

L’art de créer des carénages de machine-outil

Conception Sélection des matériaux Fabrication Finition Assemblage
Publié le : 15 Fév 2024

Lire l'article

"

Lire l'article

"
  • Bryan Gosparini

    L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ensemble.

 

Partager cet article

La création de carénages de machines est un processus complexe

qui nécessite une combinaison de compétences en ingénierie, en conception et en fabrication. Les carénages sont des enveloppes qui protègent les composants internes d’une machine ainsi que les utilisateurs et peuvent également améliorer l’apparence et l’ergonomie de la machine.

Voici les étapes générales pour créer un carénage de machine :

1. Conception :

La première étape consiste à concevoir le carénage en fonction des exigences de la machine et des besoins de l’utilisateur. Cela peut impliquer l’utilisation de logiciels de CAO pour créer un modèle 3D du carénage. On intègre également les besoins de manutention pour le SAV. Les trappes pour modifier des parties, nettoyer ou remplacer sont importantes. Un carénage de machine bien pensé, est un gain de temps et de coûts.

2. Sélection des matériaux

Le choix des matériaux pour le carénage dépend de plusieurs facteurs, tels que la résistance, la durabilité, l’apparence et le coût. Les matériaux couramment utilisés pour les carénages de machines comprennent les métaux, les plastiques et les composites.

3. Fabrication

Une fois la conception et la sélection des matériaux terminées, la fabrication du carénage peut commencer. Les méthodes de fabrication courantes comprennent l’usinage, le moulage, la soudure,  la découpe au laser et l’impression 3D.

4. Finition

L’avant dernière étape consiste à appliquer les finitions au carénage, telles que la peinture, le polissage ou l’anodisation pour améliorer son apparence et sa durabilité. Des autocollants permettent également d’obtenir des dimensions supplémentaires, le gravage laser ou d’autres éléments décoratifs.

5. Assemblage

La dernière étape consiste à assembler le carénage final. Cela implique un savoir-faire important, dans le management des câbles électriques, les éventuelles mises à la terre et un montage et ajustage soigneux.

Conception carénage

Il est important de noter que chaque projet de création de carénage de machine est unique et peut nécessiter des étapes supplémentaires ou différentes en fonction des exigences spécifiques du projet.

SwissKH peut vous guider sur la bonne voix de part son expérience. Contactez-nous.

Un monde
d'innovation

Articles similaires

Le Joaillier B8 MASTER

2 en 1! Et si vous souhaitez réaliser du tournage, c'est possible également sur la même machine! Le Joaillier B8 MASTER, un concentré de fonctions...